La Nougatine de Nevers
Notre spécialité "La Nougatine de Nevers" est la plus ancienne de la Maison.
C'est un simple nougatons, enrobé de glace royale, mais il est fait uniquement à la main.
On cuit dans une bassine de cuivre, les amandes et le sucre qui doivent être d'une qualité irréprochable. On passe le nougat entre deux cylindres pour obtenir le nougaton et c'est ensuite qu'intervient le coup de main des ouvriers(es) confiseurs(ses). Il s'agit d'enrober le nougaton en deux fois, chaque face à son tour à quelques heures d'intervalle, car contrairement au chocolat qui durcit au froid, et s'accommode de procédés mécaniques, la glace royale doit sécher lentement à l'étuve.
Voici son histoire à l'origine :
Louis Jules Bourumeau inventa cette fameuse confiserie en 1840 dans son laboratoire situé 45 rue du Commerce. Il prit un brevet pour conserver son privilège d'exploitation, mais il négligea d'en renouveler la durée après deux lustres, ce qui fit tomber son invention dans le domaine public. Ces confrères exploitèrent donc avec lui la juste renommée que la Nougatine avait conquise et c'est ainsi qu'on la trouva un peu partout.
Mais comment , la Nougatine sut-elle conquérir sa gloire française?
Le 7 juillet 1862, l'Empereur des français, Napoléons III et l'Impératrice Eugénie, entrèrent en gare de Nevers. Le Maire présenta sa ville. Au cours du grand dîner à la Préfecture, l'Impératrice qui se trouvait aux côtés de M. Le Rat de Magnitot, Préfet de la Nièvre, demanda à celui-ci :
" - Mais votre cité, si riche en produits de toute sorte, a-t-elle une spécialité dans l'ordre de la gourmandise?
- Parfaitement, répondit M. Le Rat qui avait tout prévu. Permettez-moi de présenter à votre Majesté cette boîte de Nougatine dont l'inventeur est notre compatriote Bourumeau"
Dès cet instant, l'Impératrice Eugénie ne cessa plus de faire honneur aux Nougatines et las dames de sa suite à qui l'ont remit semblables boîtes, manifestèrent le même enthousiasme.
Quelques jours après le retour à Paris de nos illustres hôtes, une forte commande venant officiellement de la Cour de l'Empereur, arrivait à la Maison Bourumeau. La friandise était lancée.
Voici son Histoire dans notre Maison :
En 1899, M Colin entra en apprentissage chez M. Paclet, confiseur, rue de l'Ecole-Normale, actuellement Boulevard Victor-Hugo.
En 1919, il reprit l'affaire.
Des Nougatines, M. Colin en a fait des millions, son fils aussi et son petit-fils continua dans la tradition.
En 2004, ce dernier partit à la retraite en nous cédant son affaire.
Depuis, nous fabriquons cette merveille de la confiserie dans sa pure tradition.